Skip to the content

Comment les fabricants de dispositifs médicaux peuvent tirer profit du PLM? Télécharger le fichier

Gestion de la Qualité

Les fabricants de dispositifs médicaux accordent beaucoup d'importance à la qualité. C’est pourquoi la plupart des entreprises ont investi dans la mise en place des meilleures pratiques en termes de processus, en utilisant un ou plusieurs systèmes qualité.  La problématique réside dans l’absence de retour direct (boucle fermée) entre le système qualité et le reste des données produit, ce qui entraine la mise en place de nombreux processus manuels à travers toutes les phases du cycle de vie du dispositif.

Les processus manuels peuvent vous empêcher d’avoir une bonne conception et une bonne qualité produit par manque d’intégration du processus de développement. Chaque département possède son propre système pour supporter ses besoins et c’est d’autant plus exacerbé lorsqu’ils travaillent dans des silos fonctionnels. Les fabricants ont besoin de solutions qui non seulement archivent et gèrent les données mais aussi facilitent le partage des données et des processus produit au sein de l’entreprise, et également avec les sous-traitants et les partenaires.

Minerva PLM for Medical Device en détail:

Le développement de dispositifs médicaux est un processus hautement intégré et réglementé. La mise en place d’une solution de suivi des exigences nécessite une attention particulière sur une multitude de sujets sensibles.

Ouvrez les rubriques ci-dessous pour découvrir comment Minerva PLM for Medical Device, Powered by Aras peut répondre à certains des plus gros défis de l’industrie

La complexité des produits augmentant et les entreprises se reposant de plus en plus sur leur chaîne d’approvisionnement, la gestion du processus de modification et la communication du statut des modifications à de nombreux groupes au sein de l’organisation et à sa chaîne d’approvisionnement devient un défi croissant.

Un processus de modification inefficace ou mal géré peut engendrer de grosses difficultés pour les fabricants de dispositifs médicaux, que ce soit pour améliorer leur qualité, pour réduire les délais de lancement de produits, et pour gérer les coûts.

Minerva PLM for Medical Device permet aux ingénieurs d’avoir toutes les informations pertinentes disponibles au moment où une modification est effectuée. Ceci rend la phase d’analyse de la modification plus aisée, moins longue et plus fiable.

  • Améliore le temps de traitement de l’ECO
  • Réduit les erreurs, les retards, les rebuts et les reprises de pièces
  • Améliore la qualité produit et réduit les coûts
  • Evite les retards de mise sur le marché de produit
  • Permet de répondre plus vite aux exigences des client
  • Améliore le service aux clients

Durant le cycle de vie d’un produit classique, beaucoup de documents sont générés et contiennent des informations sensibles qui doivent être partagées. Les auteurs et les utilisateurs de ces documents sont généralement répartis dans plusieurs lieux et rôles, ce qui rend la gestion de ces documents compliquée.

  • Un accès simple aux documents sensibles réduit les erreurs et les retards
  • Une collaboration en ligne sécurisée supporte le développement de produit et les stratégies de collaboration avec la chaîne d’approvisionnement
  • L’authentification et la gestion des accès améliorent le contrôle de la propriété intellectuelle
  • La capacité à inclure des documents dans tous les processus PLM améliore l’efficacité de l’ingénierie

En ayant toutes les informations dans une unique solution, la visibilité au travers de l’organisation tout entière s’améliore, chaîne d’approvisionnement inclue.

Minerva PLM for Medical Device fournit des processus supportés par la technologie pour assurer une assurance qualité proactive qui augmente l'efficacité globale, minimise les risques et améliore l'innovation produit.

Avec notre solution intégrée et numérisée, les entreprises du monde entier peuvent identifier et résoudre les problèmes de qualité le plus tôt possible. En intégrant et en utilisant des données analytiques tout au long du cycle de vie du produit, les fabricants de dispositifs médicaux peuvent atteindre des taux de production plus élevés, réduire le coût des marchandises et mettre en place des processus de contrôle réglementaires plus efficaces. De plus, la probabilité d'événements indésirables ou de rappels de produits peut être considérablement réduite, voire totalement éliminée.

Minerva PLM for Medical Device vous apporte un système qui identifie les causes entrainant des produits non conformes aux spécifications réglementaires, de l’inefficacité dans leur mise sur le marché et des flux d’informations inexacts, et ainsi cibler les améliorations nécessaires.

  • Réduire les risques en identifiant les problèmes de qualité et les défauts potentiels avant la mise sur le marché du produit
  • Améliorer l’efficacité face aux problèmes de qualité lorsqu’ils se produisent, et sur la conduite des modifications du produit pour les futurs problèmes de qualité.
  • Gérer la conformité de la conception du produit jusqu’à la livraison
  • Réduire vos coûts, améliorer la qualité produit, et remplir les exigences client en intégrant la gestion de la qualité avec le développement produit et la planification des processus
  • Rationaliser la gestion de la qualité et améliorer la productivité du personnel de gestion de la qualité en maintenant des processus de qualité cohérents pour tous les produits et dans la chaîne d’approvisionnement.

Découvrez comment plus de deux décennies de connaissances sont regroupées en un seul endroit!